Victimes d’infractions pénales : vos droits et démarches pour obtenir réparation
Le préjudice subi par les victimes d’infractions, qu’il s’agisse de délit ou de crimes (ex : agression, homicide involontaire, viol ou agression sexuelle, vol, escroquerie…) entraine souvent de lourdes conséquences.
Qu’une atteinte corporelle ait résulté de l’infraction ou que le préjudice soit matériel ou moral, le droit prévoit la possibilité d’obtenir réparation et d’être indemnisé.
Schématiquement, les principales voies pour faire valoir vos droits sont l’action civile, la SARVI (Service d’Aide au Recouvrement des Victimes d’Infractions) et la CIVI (Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions).
L’action civile : obtenir réparation dans le cadre du procès pénal
L’action civile permet à une victime d’infraction pénale de demander réparation pour le préjudice qu’elle a subi directement dans le cadre de la procédure pénale quelque soit la nature de celui-ci.
Comment engager une action civile ?
1. Constitution de partie civile :
- La victime peut se constituer partie civile devant le tribunal compétent, généralement lors du procès de l’auteur de l’infraction.
- Cette démarche permet de demander une indemnisation pour le préjudice moral, corporel ou matériel.
2. Demande auprès du tribunal :
La victime doit chiffrer ses préjudices dont le détail doit être étayé par des pièces justificatives (factures, certificats médicaux, attestations…).
- Si l’auteur est reconnu coupable, l’action civile déclarée recevable et l’existence d’un préjudice reconnu, le tribunal condamnera l’auteur de l’infraction à indemniser la victime.
Limites
- Lorsque l’auteur est insolvable ou introuvable, la victime aura parfois la plus grande difficulté à percevoir effectivement l’indemnisation accordée par le tribunal.
A certaines conditions, une indemnisation intégrale ou partielle peut être assurée par la solidarité nationale via les mécanismes du SARVI ou de la CIVI.
La CIVI : un recours autonome pour indemniser les victimes d’infractions ayant occasionné une atteinte corporelle d’une certaine gravité.
La Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) permet aux victimes d’obtenir une indemnisation même si la procédure pénale n’est pas terminée ou même initiée. Ce mécanisme est globalement indépendant de la procédure pénale.